Quel est le mois idéal pour partir en Thaïlande ?

février 3, 2020

Comme vous le savez sans doute, la Thaïlande est un pays qui s’étend sur 1 770 km du Nord au Sud. Il est donc très difficile de déterminer la meilleure période pour visiter le pays, sachant que le choix dépend des activités que vous souhaitez y faire (plages, treks, plongées, etc.). Alors, quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ? Voyage In vous dira tout !

Plage en Thailande

Partir en Thaïlande en janvier et février

Janvier est un mois qui bénéficie d’un très bon ensoleillement. La température moyenne est comprise entre 21°C et 33°C, sachant qu’elle peut descendre à 13°C ou monter à 37°C. C’est sans doute l’un des meilleurs mois pour visiter la Thaïlande.

En février, le pays connait un bon ensoleillement et la température varie entre 13°C et 42°C. C’est donc le moment idéal pour visiter le pays. N’oubliez pas juste de mettre les protections solaires dans la valise !

Visiter la Thaïlande en Mars et Avril

Mars est également l’un des mois les plus recommandés pour visiter la Thaïlande. Pourquoi ? Puisque cette période de l’année connait un très bon ensoleillement d’environ 9 heures par jour, surtout à Bangkok, Chiang Mai, Hua Hin, Koh Lanta, Krabi, Patong… et Koh Samui.

Ne vous en faites pas ! Les gouttes de pluie restent rares en Mars. Toutefois, il faut savoir que la chaleur peut être accablante pendant la journée.

Pour le mois d’Avril, la météo est plutôt agréable. En moyenne, la température est de 31°C, sachant qu’elle peut monter à 40°C. Cette période est donc l’un des moments parfaits pour visiter le pays des sourire.

Pour les personnes qui ne sont pas habituées aux températures plus élevées, le mois d’Avril est déconseillé. Sinon, il est important de réserver une chambre climatisée.

activités autour d'elephant en Thailande

Partir en Mai et Juin

En Mai, le tourisme ralentit en Thaïlande et certaines stations balnéaires ferment leurs portes. Pourquoi ? Puisque les pluies sont fréquences, surtout au centre du pays. Pour la région Est, le tourisme se fait plus rare. Mais si vous voulez visiter cette partie du pays en ce mois, il est préférable de partir à Pattaya ou à Koh Samet. Pour le Nord, le mois de Mai est la période parfaite pour faire de la randonnée ou encore pour participer aux fêtes du mois de Bouddha, à Chiang Mai.

En juin, il pleut environ la moitié du mois, sachant que la température moyenne varie entre 29 et 33°C, surtout au centre du pays. Pour l’Est, les pluies sont fortes sur Koh Chang, mais Pattaya connait un ciel un peu plus clément. Au Nord, la température moyenne est située entre 24 et 33°C.

Découvrir la Thaïlande en Juillet et Août

Vous souhaitez partir en Thaïlande en Juillet ? Sachez donc qu’en ce mois, la saison des pluies bas son plein dans le Nord du pays, et la température affiche une moyenne de 29°C. L’Est n’échappe pas à ce temps pluvieux. Mais si vous voulez quand même découvrir le pays en ce moment de l’année, il est préférable d’opter pour Pattaya qui offre aux touristes un séjour plus sec en bord de mer.

Pour le centre du pays, le mercure affiche une moyenne de 30°C en Juillet, avec un ensoleillement réduit par rapport au mois précédent.

Pour ceux qui veulent voyager en Thaïlande, le mois d’Août est une période déconseillée. Pourquoi ? Puisque la mousson atteint son apogée dans tout le pays. Toutefois, il est possible de passer votre séjour au bord de la mer, notamment aux Golfe du pays ou aux îles du Sud. Pour les personnes souhaitant découvrir Phuket, sachez que le climat est encore pluvieux ce mois-ci.

En Septembre et Octobre

Au mois de Septembre, le climat en Thaïlande connait un regain de pluies. Certes, il ne pleut pas toute la journée, mais le ciel se montre nuageux ou ensoleillé. Pour le mercure, la température est d’environ 28°C.

Au nord du pays, sachez que les pluies connaissent un net déclin et les nuits deviennent plus fraîches. Si vous voulez voyager en Thaïlande en Septembre, cette partie du pays est la plus recommandée. Vous pouvez aussi visiter les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Pha Ngan qui connaissent des averses légères, avec une température qui varie entre 24 et 31°C.

Au mois d’Octobre, le climat connait une nette diminution des pluies dans le centre du pays, le Nord et le Nord-Est. Pour le Sud du pays, il est marqué par un regain des averses.

En novembre et décembre

Novembre, c’est la fin officielle de la saison des pluies en Thaïlande. Le tourisme reprend avec un ciel ensoleillé et un mercure encore doux. La météo commence à redevenir très agréable. C’est sans doute le mois parfait pour visiter la Thaïlande. Les paysages verdoyants et les cascades gonflées ne vous laisseront pas indifférent !

Pour rappel, la saison des pluies marque un dernier sursaut sur le côté Sud du Golfe du pays, les îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. Pour passer un séjour relativement sec, les îles de la mer d’Andaman sont fortement recommandées.

Décembre est certainement le mois idéal pour partir en Thaïlande. Le soleil est toujours présent, avec de très rares averses. La température baisse légèrement, ce qui vous offre la chance de faire de nombreuses activités en extérieur ou encore passer des jours sur les plages de Phuket ou de Koh Samui.

Pour rappel, Décembre est le début de la haute saison touristique en Thaïlande, surtout avec les fêtes de fin d’année. 

Quel mois pour faire la plongée en Thaïlande ?

Si vous voulez partir en Thaïlande pour faire de la plongée, il est conseillé de privilégier la période entre fin novembre et fin avril, et ce pour pratiquer votre activité préférée aux îles de la mer Andaman.

Si vous voulez faire de la plongée dans les îles du golfe (Samui, Pha Ngan, Tao, etc.), rien de mieux que d’y partir entre février et août.

Contactez notre agence locale

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.